Politique de confidentialité des données



Politique de confidentialité des données


Cette Politique de confidentialité a pour objectif de vous éclairer sur les raisons pour lesquelles l’Association collecte vos données personnelles, l’utilisation qu’elle en fait et les moyens qu’elle vous donne d’exercer vos droits.
 
 

Par votre adhésion à l’Association vous consentez à ce que les données personnelles que vous renseignez soient utilisées par l’Association aux fins de gérer les services et animations proposés.


I. DONNEES PERSONNELLES


Généralités

Le terme « données personnelles » désigne les informations relatives à une personne physique permettant de l’identifier, directement ou indirectement.


D’une manière générale, il vous est possible de naviguer sur le site de l’Association sans avoir à communiquer de données personnelles vous concernant. Cependant, nous sommes amenés à vous demander de renseigner des informations personnelles telles que vos noms, prénoms, date de naissance, adresses mail et postale, numéro de téléphone, ainsi que la remise d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la discipline pratiquée sans autre précision. En fournissant ces informations, vous acceptez expressément qu’elles soient traitées par l’Association, aux fins indiquées ci-dessous.


Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (RGPD), et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données), et conformément à la loi Informatique et libertés modifiée par la loi n°2018-493 du 21 juin 2018, l’Association vous informe des points suivants :


Finalités des traitements

Le traitement des informations est d’ordre privé pour l’Association et ses mandants.


L’Association est susceptible de traiter vos données personnelles aux fins :

  • de passer une commande de produits pour votre bénéfice;
  • de vous fournir les informations ou les services que vous avez demandés (notamment l’envoi de revues ou les offres de la Fédération Française de randonnée pédestre (la newsletter, offre commerciale, etc.) si vous l’avez expressément accepté ;
  • de pouvoir vous contacter à propos de différents évènements de l’Association ou à des évènements de la Fédération ou de partenaires dont l’Association envisage sa participation ;
  • de vous informer sur nos services et ceux de nos partenaires ;
  • de respecter nos obligations légales et réglementaires ;
  • de gérer en interne des disciplines et des groupes de niveaux ;


Destinataires des données

Les données personnelles vous concernant qui pourraient-être collectées sur le site par l’Association, le sont pour les besoins propres de l’Association qui en est le destinataire.


L'accès à vos données personnelles est strictement limité aux seules personnes autorisées de l’Association, habilitées en raison de leurs fonctions et tenues à une obligation de confidentialité. Tels que :

-      dans leur ensemble, le Président et vice-président, les comptables et aide-comptable, et responsable tourisme

-      pour les noms et coordonnées mail, par les secrétaires, 

-      pour les noms et téléphones, par les animateurs.


Les adresses mails sont regroupées par discipline puis en sous-groupes sans que les envois collectifs puissent divulguer des informations personnelles de tiers.


Toutefois, vos données personnelles pourront être transmises à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, aux compagnies d’assurances de l’association, aux voyagistes, transporteurs, hôteliers, restaurateurs, ou tout autre prestataire pour les besoins de l’activité à laquelle vous participeriez, ou à toute demande de la justice ou d’organisme médical ayant un lien de causalité avec l’adhérent.


Des demandes ponctuelles non répertoriées pourront être réalisées ; celles-ci seront alors justifiées par un document du tiers demandeur.


L’acceptation par un adhérent de communiquer ses informations personnelles implique l’acceptation des modalités de respect du RGPD du tiers et aucun grief ne pourra en être fait à l’Association.


Droits Informatiques et Libertés

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n°2016/679/UE (27 avril 2016), vous bénéficiez des droits suivants :

  • Exercer votre droit d’accès, pour connaître la nature des données personnelles qui vous concernent ;
  • Demander la mise à jour de vos données, si celles-ci sont inexactes ;
  • Demander la portabilité ou la suppression de vos données ;
  • Demander la limitation du traitement de vos données ;
  • Vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données.


Pour l’exercice de ces droits, vous pouvez adresser votre demande :

  • Par courriel à :                 randorosnysousbois@gmail.com
  • Par voie postale à :          Rando Rosny Ile de France
                                               317 Bld de la Boissière

                                                   93310 Rosny sous Bois


L’Association s’engage à répondre à votre demande d’accès, de rectification ou d’opposition ou toute autre demande complémentaire d’informations dans un délai raisonnable, qui ne saurait dépasser un mois à compter de la réception de votre demande.


Pour des raisons de sécurité et afin éviter toute demande frauduleuse, nous pouvons exiger la production d’un justificatif d’identité et/ou d’une preuve d’autorité valides à l’appui de votre demande.


Pour toute réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en suivant ce lien :  https://www.cnil.fr/fr/plaintes/internet


Toutefois, pour permettre à l’Association de fournir les services auxquels vous donne droit votre adhésion et d’assurer votre sécurité lors des manifestations et activités, les informations de base vous concernant restent indispensables à l’Association.


La reproduction de toute photo, document ou information même partielle est interdite sans l’autorisation expresse du pilote RGPD ou du Président de l’Association.


Le droit à l’image est traité dans le cadre du règlement intérieur.


L’Association, conformément à ses obligations légales, s’engage, en cas de violation ou piratage par un tiers des données personnelles collectées, à saisir la CNIL dans les 72 heures et à en aviser les personnes concernées dans le même délai.


Durée de conservation des données

La durée de conservation des données collectées est de 2 ans en sus de l’année en cours.



II. POLITIQUE DES COOKIES


L’association n’utilise pas les cookies, ni les informations collectées à des fins publicitaires ou commerciales, ni à des fins statistiques (en dehors des données de gestion interne). Les adhérents peuvent consulter sur le site les partenaires commerciaux directs ou indirects de l’Association.



III. Transfert vers un pays tiers de l’Union européenne


Vos données sont traitées et conservées sur le territoire de l’Union Européenne.

Toutefois, dans de très rares situations, elles peuvent faire l’objet d’un transfert hors de ce territoire, notamment lors de la participation à un voyage en dehors de l’UE. Si tel était le cas, vous en seriez précisément informé lors de votre inscription.
 
 

IV. Modification de la politique de confidentialité


L’Association se réserve le droit de faire évoluer la présente Politique de confidentialité à tout moment, notamment en application des modifications apportées aux lois et réglementations en vigueur. Les modifications apportées vous seront notifiées via le site ou par courriel, dans la mesure du possible trente (30) jours au moins avant que celles-ci n’entrent en application. Nous vous recommandons de vérifier ponctuellement ces lois et réglementations afin de rester informé de nos procédures et règles concernant vos informations personnelles.


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